La machine infernale Tremblez Warp ou autres Output, la relève en matière de label électro vient de Strasbourg. Pour preuve, la compilation Music For Dreamachine, éditée par Optical Sound Ayant vu le jour en 1998, Optical Sound n'en est pas à sa première parution. Ainsi sont sortis les albums Programme Radio, de l'électro répétitive, ou Foe 4 Foe 00, dub électronique, de manière plus ou moins confidentielle. Pierre Belouin, responsable du label et artiste aux multiples casquettes (photo, vidéo, informatique...) est originaire de Paris et Alsacien d'adoption. Trop de stress dans la capitale et pas assez de place (15m2) pour laisse libre cours à ses maints projets. De nombreuses entreprises dont cette dernière, la compilation Music For Dreamachine, inspirée par la machine rotative à vocation hallucinatoire louée par Burroughs et la Beat Generation. Pierre connaît bien Burroughs, auquel il a consacré quelques travaux pour le site internet Apo-33 qui lui ets dédié. Il connaît également la relation qu'entretenaient les écrivains Beat avec les substances illicites en tout genre. Ceux-ci, peu en phase avec leur environnement, et mal dans leur peau, avaient besoin d'évasion. Le voyage est un des thèmes favoris de Kerouac et ses amis, ainsi que la musique, le jazz surtout pour son rythme. Ces composantes sont toutes présentes sur les 12 morceaux (electronica, ambiant, techno) de ce double album censé accompagner cette fameuse machine lumineuse ou traduire les effets qui nous mènent dans un état proche du rêve. Divagations garanties. Quelques questions à Pierre Belouin. Optical Sound ? Optical Sound a été crée en 1998 et et tente de créer des rapprochements entre la musiue et les arts plastiques. Le label est axé sur les musiques dites expérimentales et électroniques, au sens large. Comment s'est effectué le choix des artistes présents sur la compil' Music For Dremachine ? Il y a eu certaines évidences, comme la participation de Ramuntcho Matta, légataire des archives sonores de Brion Gysin (le béritable inventeur de la Dreamachine, NDLR), des connaissances directes, et beaucoup de groupes ou artistes actuels que j'affectionne tout particulièrement (Serge Comte, Rainier Lericolais...). J'ai pour habitude de travailler dans contact direct avec les personnes. Peu importe ou l'on se trouve, il suffit d'avoir l'énergie et l'envie nécessaire. et puis ça peut paraître un peu systématique de dire ça, mais le Net m'a beaucoup aidé. Le projet est né aussi de passions musicales que j'ai conservées depuis le milieu des années 80. En plus des deux disques on trouve un plan pour fabriquer une Dreamachine... La Dreamachine a été vantée par Burroughs qui est pour moi un des écrivains majeurs du XXème siècle. J'ai souvent des affinités avec les artistes qui utilisent ses concepts, dans le domaine musical par exemple. J'ai construit une de ces machines qui me paraît être un élément essentiel à tout intérieur. La réalisation en est très simple. On trouve aussi un bonus CD-Rom réalisé par Servo qui reconstitue sur un ordinateur les effets de la dite machine. La Dreamachine : une nouvelle drogue ? Une drogue sans effets néfastes, et qui diffuse, sans aliénation, ses ondes alpha depuis le milieu des années 50. Music For Dreamachine et les autres éditions d' Optical Sound sont disponibles sur www.messpress.com Contact : opticalsound@zone51.com Polystyrène #39 Février 2001- Electrochocs Par Emmanuel Dosda . Illustration : Jennifer Yerkes